Des expressions françaises avec l'eau.
- audreycharmont
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Terre "la planète bleue". L'eau fait partie intégrante de notre vie, elle nous rafraîchit, nous nourrit, nous apaise… mais elle coule aussi abondamment dans la langue française ! Voici quelques expressions françaises avec l'eau qui vous seront bien utiles ! Et pourquoi ne pas vous jeter à l'eau en prenant des cours de français avec moi ?

Une goutte d'eau dans l'océan = quelque chose de faible importance, quelque chose d'insignifiant face à l'ampleur du travail.
Une tempête dans un verre d'eau = Une agitation exagérée qutour d'un sujet qui n'est pas très important.
Ce n'est pas la mer à boire = Ce n'est pas difficile !
Se noyer dans un verre d'eau = Ne pas savoir gérer une situation très simple, penser qu'une situation simple est extrêmement difficile.
En avoir l'eau à la bouche = saliver, avoir les papilles qui s'excitent devant un bon plat ou à l'idée d'un bon plat.
Sortir la tête de l'eau = après une situation laborieuse (période de travail intense par exemple), on peut dire "ça y est, je sors enfin la tête de l'eau".
Être sous l'eau = avoir une quantité énorme de travail.
L'eau a passé sous le pont = Beaucoup de temps a passé, les choses ont évolué et ne ressemblent plus à ce qu'elles étaient.
Jeter le bébé avec l'eau du bain = se débarrasser de l'essentiel au prétexte de vouloir améliorer une situation.
Se ressembler comme deux gouttes d'eau = se ressembler énormément.
Cette jeune fille et sa soeur se ressemblent comment deux gouttes d'eau ! Elles sont jumelles ?
Se jeter à l'eau = oser, se lancer, se décider. Je ne voulais pas parler de ce problème avec mon directeur mais quand je l'ai vu, j'ai trouvé la forcé et je me suis jetée à l'eau. J'ai pu lui dire tout ce que j'avais sur le coeur.