Des expressions françaises avec le mot "tĂȘte" !
- audreycharmont
- 1 avr. 2025
- 3 min de lecture
DerniÚre mise à jour : 29 août 2025

Voici quelques expressions françaises trÚs communes que vous entendrez partout. Retenez-en quelques-unes si vous voulez impressionner vos amis francophones. Vous les trouverez dans les films français, les musiques, les conversations entre amis. Bonne lecture !
En avoir par dessus la tĂȘte = en avoir marre, en avoir assez.
Exemple : Tu n'as pas rangĂ© ta chambre. J'en ai par dessus la tĂȘte de cette pagaille.
Ne plus savoir oĂč donner de la tĂȘte = Avoir beaucoup de choses Ă l'esprit et ne pas savoir par oĂč commencer.
Exemple : Entre le travail, l'organisation des dĂźners, les cours de français le soir, la paperasse administrative. Holala, je ne sais plus oĂč donner de la tĂȘte !
Ătre en tĂȘte Ă tĂȘte = ĂȘtre deux personnes l'une en face de l'autre pour un dĂźner ou une rĂ©union.
Exemple : Avec mon mari, nous faisons un petit dĂźner en tĂȘte Ă tĂȘte ce soir pour fĂȘter mon anniversaire.
Avoir une idĂ©e en tĂȘte = avoir un projet Ă l'esprit. Exemple : Vous ne savez pas comment rĂ©gler ce conflit ? En ce qui me concerne, j'ai une idĂ©e en tĂȘte. Je vous en parlerai en temps voulu.
Ă tĂȘte reposĂ©e = Ă un moment plus appropriĂ©.
Exemple : Nous sommes en dĂ©saccord profond sur ce sujet. Nous en parlerons Ă tĂȘte reposĂ©es.
Chanter Ă tue-tĂȘte = chanter fort Exemple : Il y a un homme dans le mĂ©tro qui chante Ă tue tĂȘte et cela m'empĂȘche d'entendre ma musique.
Avoir la tĂȘte ailleurs = ne pas ĂȘtre concentrĂ©, ĂȘtre plongĂ©.e dans ses pensĂ©es. Exemple : Allo la Lune ? Tu m'Ă©coutes? Non... Je vous bien que tu as la tĂȘte ailleurs !
Avoir la tĂȘte dure = ĂȘtre tĂȘtu.e, ne pas changer d'avis facilement.
Exemple : Je vais essayer de le convaincre mais tu sais Ă quel point il a la tĂȘte dure. Ăa risque de ne pas ĂȘtre facile !
Avoir la tĂȘte dans les nuages = ĂȘtre dĂ©connectĂ©.e de la rĂ©alitĂ©. Exemple : J'aimerais que ma fille fasse de bonnes Ă©tudes mais elle ne pense qu'Ă voyager et Ă faire la fĂȘte. J'aimerais qu'elle ait moins la tĂȘte dans les nuages.
Avoir la tĂȘte qui tourne = avoir des vertiges. Exemple : J'ai commencĂ© un traitement mĂ©dical qui me fait tourner la tĂȘte. Je devrais m'asseoir.
Ătre tombĂ©.e sur la tĂȘte = ĂȘtre devenu.e fou (folle)
Exemple : AĂŻe !!! Pourquoi tu me tapes sur la tĂȘte ? Ăa ne va pas la tĂȘte ? Tu es tombĂ©e sur la tĂȘte ou quoi ?
Avoir la tĂȘte sur les Ă©paules = Avoir la tĂȘte bien faite = ĂȘtre rationnel.le et objectif.
Exemple : Je ne me fais pas de soucis pour lui, je sais qu'il prendra la bonne dĂ©cision. Il a la tĂȘte bien faite. Il a la tĂȘte sur les Ă©paules.
Casser la tĂȘte Ă quelqu'un= Ă©nerver quelqu'un au plus haut point !
Exemple : Il a insistĂ© pendant une heure en prĂ©sentant ses arguments stupides. Il commence vraiment Ă me casser la tĂȘte lui !
CoĂ»ter les yeux de la tĂȘte = coĂ»ter trĂšs cher
Exemple : J'aimerais partir en vacances en Australie mais je viens de regarder le prix des billets et ça coĂ»te les yeux de la tĂȘte !
De la tĂȘte aux pieds = partout
Exemple : J'ai couru le marathon de Paris il y a trois jours et j'ai encore mal de la tĂȘte aux pieds.
Faire dresser les cheveux sur la tĂȘte = faire horreur, susciter la colĂšre, la stupĂ©faction ou l'indignation.
Exemple : Quand j'Ă©coute les absurditĂ©s que ce prĂ©sident dit chaque jour, ça me fait dresser les cheveux sur la tĂȘte. C'est insupportable !
Faire tourner la tĂȘte Ă quelqu'un = Pour comprendre cette expression, rien de telle que cette magnifique chanson d'Edith Piaf (Tu me fais tourner la tĂȘte). Ăblouir quelqu'un, lui inspirer une admiration ou une affection profonde !
Garder la tĂȘte froide = garder sa luciditĂ©, rester calme et concentrĂ© dans une situation difficile.
Jurer quelque chose sur la tĂȘte de quelqu'un = promettre avec une grande honnĂȘtetĂ©.
Exemple : Je te jure sur la tĂȘte de ma mĂšre que je n'ai pas pris ton agenda !! Ce n'est pas moi. Je te le promets !
(...) Il existe bien d'autres expressions françaises avec le mot "tĂȘte". Je publierai un nouvel article bientĂŽt.