Quelques expressions françaises autour du froid !
- audreycharmont
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Certains Parisiens râleront aujourd'hui lorsqu'ils verront les trottoirs couverts de neige...! C'est typique pour les Parisiens, ils sont connus pour râler quand il fait trop chaud et quand il fait trop froid... Pour ma part, je suis très heureuse de voir la neige tomber à Paris aujourd'hui... Pour accompagner cette belle journée, je vous propose quelques expressions françaises autour du mot froid !
Faire quelque chose à froid : faire quelque chose sans anticipation, sans préparation / aborder un sujet avec calme une fois que la tension est retombée. C'est une réunion importante, je ne veux pas le faire à froid : je vais m'entraîner un peu avec toi avant de m'y rendre !
Garder la tête froide : garder sa lucidité, son sang-froid / rester calme et concentrée dans une situation compliquée.
Il a obtenu le poste de directeur général mais j'apprécie vraiment qu'il garde la tête froide. Je l'ai troujours trouvé très humble cet homme-là !
Être en froid : avoir une mauvaise relation passagère avec une personne.
Les États-Unis et la France sont en froid depuis les déclarations outrageantes du président Trump.
Non, je pense que Bob ne viendra pas car nous sommes en froid depuis notre dispute le soir de Noël !
Ne pas avoir froid aux yeux : être courageux, ne pas avoir peur d'affronter une situation.
Je suis épatée par son attitude, elle affronte le problème de façon courageuse. Elle n'a jamais eu froid aux yeux !
Jeter un froid : créer un malaise, un embarras dans une discussion par un acte déplacé ou inapproprié. J'ai parlé du conflit israélo palestinien le soir de Noël et j'avoue que je n'aurais pas dû car ça a clairement jeté un froid. L'ambiance a changé après ça !
Faire froid dans le dos : sentir une peur, une grande appréhension.
Juste l'idée d'imaginer tous ces adolescents faisant la fête qui ont dû subir ce terrible incendie sans pouvoir sortir de la discothèque, ça fait froid dans le dos !
Souffler le chaud et le froid : être ambigü, louer et blâmer une même idée, parler pour ou contre une même idée, une même personne, ne pas montrer son réel avis. On ne comprend rien à la politique de cet homme. Il souffle le chaud et le froid pour être certain de plaire à tout le monde. C'est agaçant !
Ne faire ni chaud ni froid : laisser indifférent, ne ressentir aucune émotion.
Je vous avoue que je ne l'ai jamais apprécié ce mec donc savoir qu'il a perdu son travail, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Un froid de canard : un froid vigoureux, intense.
Quel froid aujourd'hui à Paris. Il fait -4°C. Il fait un froid de canard !
Et pour finir, un dicton que j'apprécie tout particulièrement car il me rappelle ma Maman qui me le disait souvent quand j'étais petite : "Mains froides, coeur chaud" ! En effet, on dit souvent que les personnes qui ont souvent les mains froides ont un coeur aimant.
A vous de jouer, j'espère que vous pourrez utiliser aisément ces quelques expressions qui contiennent le mot "froid" ! Forcez-vous à les utiliser et je vous promets que vous épaterez vos amis francophones.



Commentaires